Genève, la Suisse

Mercredi, Novembre 21, 1928

Lundi je partis sur le train à Torino. La premiere heure je comptai vingt tunnels. La region est très montagneux et beaucoupes des montagnes ont de la neige sur les sommets. Nous passâmes le plus du jour en la France. Je n’ai pas pu manger car j’eus seulement de l’argent de la Suisse et d’Italie. Il a fallu que je change des trains a Culox mais je n’ai pas su celui. Ainsi je continuai sur le train mauvais pour quelques milles, allant vers Paris. Il a fallu que je retourne et quand j’arrivai afin à Genève, c’était neuf heures de la nuit et j’avais été sur le train treize heures et demi. J’ai dépensé $4.14.

Mardi et aujourd’hui je suis promenadé dans touts les sens. Genève est une grande ville, vers 150,000 peuples. [Metro area had 1,240,000 in 2009.] Est une ville parfaite. De l’ouest sont des grandes montagnes et de 1’est la plus haute et la plus belle du Alps, Mont Blanc. Entourant de ce gèant niegeux sont beaucoups des autres. Le coup d’oeil est magnifique. Lac Genève est superb et on peut voir le fond facilement en vingt mètres de l’eau. La Rhône aussi est muy claire. La édifice de la Sociéte des Nations, la Quai Wilson, le monument Reformacion, le Bureau du International Travailler et beaucoupes d’autres choses, toute sont trés intéressantes, trés belles.

Les rues sur le rivage du lac sont étounnautes. La ville est muy propre. On y parle français mais beaucoup des peuples parle anglais aussi et il me semble comme une ville americane. Demain je rendrai mes devoirs à Lusanne. Si je reste en la Suisse plus long, je tirerais le diable par la queue. Mais qu’est-ce que cela me fait? Cela ne fait rien. A Dieu ne plaise!! Hier $4.10; aujourd’hui $1.20.

Comments are closed.