Saigon, French Indo-China

Monday, August 5, 1929

Saigon propre a vers 100,000 habitants—mais avec son faubourg compris, Cho’Lo’n, òu demeurent un grand population commercial et industriel, le résultat gagne 220,000 individies, dequelles la plupart sont Annamites. Les Français ont numbré environs 5,000 en 1923. Il y en a aussi beaucoup de Chinois.

Saigon est la capital de Cochinchine et le siège de plusieurs de fonctioners importants, une subdivision militaire, une cour d’appel, un commandent maritime, des services administratifs de la colonie, le centre d’études classique et scientifiques, et son port et le plus important de l’Indochine, étant sur la droit rive de la Saigon Rivière òu les grands paquebots peuvent se diriger, accostant le Quai de l’Yser.

La partie haute de la ville jut habitée aux temps préhistoriques, ainsi qu’en font foi les armes et les outils de pierre polie trouvés lors des fouilles opérées sous la cathérdrale. A l’époque de la grandeur d’Angkorm le pays moins habité qu’aujourd’hui, faisait partie du royaume khmèr. Au XVII s, les Annamites vinrent commercer sur les rives du fleuve Dông-nai, prés de Saigon, et éstablirent quelques colons au lieu.

Les princes Nguyên, de la Haute Cochinchine, s’inférant peu à peu dans les affaires du Cambodge, occupant enfin toute la bras de Cambodge à peu prés.

Mais il y avait des rébellions environs 1780 et en 1789 le prince Nguyên-Anh (Gia-long) y reçut fin juillets la mission militaire française que Mgr Pigneau de Behaine, évêque d’Adron, liu avait fait espérer trois ans auparavant. Dépuis les français ont obtenu lentement le contrôle du pays et aujourd’hui les rois ne peuvent rein dire: Un gouveneur français avec la Chambre contrôlent Indochine.

La Rue Catinat est la plus annciene voie de la ville et étende de la rivière 1500 mètres a la Cathédrale. Vers le milieu de son parcours est le Théatre municipal, et vis-à-vis la Plade Francis Garnier et la Boulevard Bonnard autour dequel sont les grands hotels et cafés—le soir, le centre le plus animé de la ville.

Les belles rues sont bien ombragées. Il y a plusieurs des jardin, le jardin botanique étant notament joli. On y trouve beaucoup d’animaux de tout sorts en cages, une musée. Les fleurs et les arbes sont abondants. À l’est est le Dông-nai, petite riviere, est sur la rive vìs-à-vìs les huttes chaumées des indigènes. Saigon est vraiment charmant surtout le soir quand tous les peuples se sont promenadant les rues et la vie des carés est vivement et quand les orchestres jouent la musique—et fin—tout le monde jouissent leur bocs et leur vins—champagne!!

Comments are closed.